Après Dinan et Rennes, notre dernière étape bretonne sera Saint-Malo.
C’était notre première fois dans la célèbre ville aux remparts, et le blog de Marguerite et Troubadour m’avait donné envie de découvrir à mon tour cette ville pas comme les autres.
Pourtant on a eu peur en arrivant d’un afflux de touristes qui serait pénible à supporter sur la journée, vu les difficultés qui s’annonçaient rien que pour se garer… Finalement,nous avons trouvé une place de stationnement au niveau du port, près du célèbre bateau jaune et bleu associé à Saint-Malo : en effet, l’Etoile du Roy est une réplique d’une frégate corsaire malouine de 47 mètres qui peut se visiter.
Mes premières impressions de la ville, avant de monter sur les remparts, sont un peu mitigées : beaucoup d’immeubles bien gris, des restaurants très touristiques, et une impression d’enfermement entre ces hautes murailles fortifiées…
En prenant de la hauteur, en changeant de perspective et en appréciant l’horizon et les grands espaces qui s’ouvrent à nous, je retrouve un réel intérêt à découvrir la ville….
Le spectacle des jeunes mouettes venant réclamer à manger et des baigneurs sur les plages du Môle et de Bon Secours est très divertissant, et on en oublierait presque de déjeuner. (Presque !)
C’était trop tentant alors on a fait simple et efficace : pour profiter de cette belle plage qui donne sur la ville de Dinard, on s’est achetés des sandwichs, et on s’est posé sur le sable sans chichis. Il me restait encore un morceau conséquent de sandwich à terminer quand j’ai été distraite par un flop-flop d’ailes qui battaient près de moi. Alors que j’en étais à me demander d’où pouvait venir ce bruit, j’ai senti mon sandwich s’envoler loin de moi… Dans le gosier d’un goéland qui est venu se servir sans me demander mon avis, directement dans ma main ! Heureusement que je n’avais plus faim, ça fait cher la (grosse) miette donnée aux oiseaux !!
Après ça, une balade iodée nous mène jusqu’à la presqu’île du Petit Bé, là où se situe l’un des 4 forts construits par Vauban.
Notre journée s’achèvera avec une bonne glace chez Sanchez, une promenade dans la ville avec un peu de lèche-vitrines, et surtout, avec une adresse coup de cœur pour moi : la Cabane, un buffet de fruits de mer à volonté.
Vous trouvez ça suspect, le côté “fruits de mer à volonté” ?
Et pourtant, non seulement il y aura du choix (amandes, huîtres, bulots, araignées de mer entières, moules cuisinées au curry), mais ce sera bien à volonté : c’est comme ça que je me suis régalée d’une araignée de mer, d’une bonne quinzaine d’huîtres, et d’un assortiment de coquillages pour 29€. Un dessert ou un fromage est compris dans la formule, la déco n’est pas glauque ambiance “usine” comme je le craignais mais plutôt sobre et chaleureuse, et cerise sur le gâteau : les fruits de mer sont extrêmement frais, c’est donc une excellente adresse que je vous recommande de tester, en réservant si vous voulez être sûr.e.s d’avoir une table. (Et si comme moi, vous n’avez pas l’habitude de vous préparer votre araignée de mer, la serveuse ou le serveur pourront vous montrer comment faire : pratique.)
La Cabane
21 Quai Duguay Trouin,
35400 Saint-Malo
Aucun commentaires