Les bizarreries et curiosités du Japon

Ne me lancez pas de tomates pour ce titre racoleur, on est entre gens civilisés ! 😉

Poser avec le chien inconnu d’un passant inconnu : normal, au Japon !

Déjà, quand je dis « bizarrerie », c’est sous l’angle d’une visiteuse étrangère qui découvre le Japon pour la 1ère fois, donc ce qui me semblera étrange ou rigolo, sera sans doute très ordinaire au Japon, et vice-versa : j’imagine bien comme notre gastronomie basée sur la dégustation d’escargots ou de camembert puant peut sembler vraiment étrange aux touristes étrangers !

C’est sans doute un des aspects qui m’a le plus séduit au Japon : le choc des cultures, oui oui, rien que ça.

Et manifestement, j’ai fait beaucoup de gaffes, pas trop graves j’espère, mais j’ai quand même dit « sayonara » pour dire « aurevoir » tout le long de mon séjour, ce qui suscitait sourires en coin chez mes interlocuteurs ou silence le plus total. Eh oui, j’ai compris à la toute fin de mon voyage que je leur disais « adieu », ce qui est sans doute un peu mélodramatique dans la vie de tous les jours !! (En même temps, le jour où une vendeuse a éclaté de rire en se cachant derrière sa main quand je lui ai dit ça, aurait dû me mettre la puce à l’oreille !)

Bref, je voulais vous présenter ici toutes les petites choses mignonnes, drôles ou bizarres croisées lors de notre voyage, et si vous avez aussi eu la chance d’aller au Japon, je serai vraiment curieuse de savoir quels sont vos « pires » et meilleurs souvenirs de voyage ?

japon insolite, japon bizarre, japon drôle, curiosités japon,

On n’a pas goûté, on le sentait moyen…

Allez hop, c’est parti :
– Le matériel de sécurité pour protéger les chantiers sur la voie publique… En forme de petits lapins roses !!
– Croiser E.T. en kimono au milieu de la rue.

– Croiser un homme à chapeau-crotte qui harangue la foule. Sans doute un n° d’humoriste!japon insolite, japon bizarre, japon drôle, curiosités japon,

– Devoir enfiler une espèce de filet transparent très étrange sur la tête pour essayer des vêtements qui s’enfilent par le haut. (Pulls, robes…) Moment de solitude garanti quand dans ta cabine d’essayage, tu réalises que tu as la tête dans une espèce de machin qui doit te rendre absolument ridicule. (Dans la même catégorie, et ça c’est plus compréhensible pour moi, devoir enlever ses chaussures pour rentrer dans la cabine d’essayage, même si tu essaies un débardeur.)

IMGP4940

Merci à cette dame dont je n’ai pas retrouvé le site d’illustrer cet article !!

– Manger une glace parfum crevettes grillées. Miam.
– Petite curiosité que j’ai adoré : les plaques d’égout « customisées » selon la ville où elle se trouve. Joli, simple, efficace, pourquoi on n’a pas ça en France ??

– L’attrait des japonais pour la langue française à toutes les sauces, ce qui donnera lieu à un petit jeu entre Cédric et moi : être le 1er à repérer une enseigne au nom farfelu. Mon préféré, c’était « Pan-pan Tutu », déformation, j’imagine, de l’expression « pan-pan cul-cul » !

japon insolite, japon bizarre, japon drôle, curiosités japon,
– La cuisson des huîtres : frites, bouillies, en panure…japon insolite, japon bizarre, japon drôle, curiosités japon,
– Le marketing japonais : avec quelques exemples soigneusement choisis ci-dessous :

shinkansen, train japon, japan rail pass, nounours train

Un combo train-nounours. Ou le merchandising qui te donne envie d’acheter tellement c’est WTF et mignon !

 

– l’extrême politesse des japonais, qui tenteront toujours de t’aider même s’ils ne savent pas, car ils ne diront pas « non je ne peux pas vous aider », ou bien « je ne sais pas, je ne peux pas vous aider », ce qui a donné lieu à d’étranges échanges parfois, mais leur courtoisie et leur savoir-vivre est à saluer ici.
– Les caniches toilettés et les mini-voitures : parce que voilà, c’est si kitsch et drôle et marrant !

– La signalisation des passages piétons verts pour les mal ou non-voyants au japon sous forme de bruits d’oiseaux
– Les stations de métro tentaculaires, avec Shinjuku et nishi-Shinjuku par exemple, ou tu ne sais plus trop bien où tu te trouves et si tu as changé de station de métro ou si tu es toujours dans la même mais elle est si étendue que tu ne comprends plus rien !
– La présence de petits temples ou autels de prières disséminés un peu partout, et parfaitement insérés dans la vie quotidienne des gens
– Les chaussures un peu WTF !
– Les chiens et le packaging développé autour de petits vêtements à leur faire porter !

japon insolite, japon bizarre, japon drôle, curiosités japon,
– Devoir marcher à droite ou à gauche dans le métro selon d’où tu viens et où tu vas, réaliser qu’une ligne rouge au sol indique ce cheminement, et que tout le monde suit cette règle de façon très disciplinée !
– La grande propreté des rues alors qu’il n’y a pas de poubelles. On est déjà restés 2h avec un sac poubelle de nos restes de repas dans notre sac à dos parce qu’on n’avait nulle part où le jeter !
– Pouvoir se déguiser avec plein d’accessoires en moumoute toute douce !

Il y en a pour tous les goûts !

– Croiser quelqu’un qui promène ses chats en poussette
– Les mini-univers format Polly Pocket développés autour d’un personnage. Et comme une image vaut 1000 mots :

japon insolite, japon bizarre, japon drôle, curiosités japon,– Les supermarchés éclairés avec des néons dignes d’un Disneyland sous acide :

On pourrait en rajouter, mais les souvenirs vivaces qui nous marquent l’esprit sur place s’estompent forcément avec le temps…
Cet article était très drôle à rédiger, parce qu’il pointe de nombreux aspects culturels ou marketing du Japon qui en font tout le sel et le charme, tous ces petits détails amusants que j’adore noter quand je voyage et qui témoignent d’une façon de vivre différente de la nôtre.

Et vous, quels détails amusants ou bizarres vous ont frappés lors de votre voyage au Japon ??

2 Commentaires

  • Sabrina de Ca Se Saurait 21 janvier 2019 at 17 h 05 min

    Hello,

    Parmi les bizarreries (même si tu les as plutôt bien résumées) :

    * le fait qu’ils ne mettent pas la main devant la bouche quand ils éternuent (choquée la première fois ^^) et qu’ils ne se mouchent jamais en public

    * les croissants « imitation » France aux Seven Eleven (plutôt des brioches en fait mais bon ils nous aiment tellement ne leur disons pas que les meilleurs croissants se trouvent chez nous)

    * effectivement le français qu’on retrouve PARTOUT (quitte à dire n’importe quoi), nous on a aussi eu droit aux biscuits « Tour de France » dans le Shinkansen (le jour où il y aura des biscuits « Mont Fuji » dans le TGV vous m’appelez !)

    * les présentations plastique des plats sur la devanture des restaurants (répliques de ce qu’on peut trouver à l’intérieur), étonnant

    * la présence de personnes très âgées dans l’espace public (c’est là qu’on se dit que chez nous les « vieux » ne font pas du tout partie de la vie commune et sont « parqués » dans les maisons de retraite)

    * des « dolls » sexuelles qui ont l’air d’avoir 10 ans (tout va bien…)

    * des « animals cafe » avec des chouettes, des hérissons ou autre (impossible ici par rapport au droits des animaux)

    Voilà pour ce qui me revient ! Mais on y repart en avril alors j’y repenserai et je reviendrai te dire !

    Bises.

    Sabrina.

    Reply
    • Bulle 21 janvier 2019 at 23 h 14 min

      Merci pour cette liste à la Prévert qui détaille bien le mode de vie japonais !
      Je ne me suis pas attardée sur les « maids » ou les serveuses qui servent de rabatteuses, qui avaient un look d’adolescente assez prononcé, je trouvais ça déjà étrange à l’époque, mais depuis que j’essaie de me forger une culture féministe, ça me semble encore plus malsain.
      On a délibérément zappé les animals café, avoir croisé une petite chouette exhibée m’a assez fait mal au coeur, ce sont des animaux sauvages qui n’ont rien à faire dans un café pour distraire les gens.
      En-dehors de ça, on a plutôt pris plaisir à détailler cette foule de petites choses étranges et amusantes et d’en faire une comparaison avec les usages français. J’imagine qu’il y aurait encore tant à dire, et puis on est bien conscients que nous sommes des touristes, donc pas des français en immersion réelle dans la culture japonaise…
      La chance, ce sera donc en plein pour Sakura ? Tu en feras un article sur ton blog ? Hâte de lire ça ! 🙂

      Reply

Laisser un commentaire