En passant trois jours à Nantes, je n’avais pas spécialement prévu de traverser la Loire, mais Instagram m’a fait changer d’avis, avec ce petit mot qui revenait sans cesse dès que je voyais apparaître de jolies maisons de toutes les couleurs, formant un décor aussi ravissant que photogénique : Trentemoult.
Trentemoult est un ancien et très joli village de pêcheurs, composé de petites maisons collées les unes aux autres, aux couleurs vives et sucrées, avec un penchant pour les mini-jardins et la verdure qui envahit fenêtres et pas-de-portes.
Pour y aller, c’est très simple, il suffit de prendre la navette fluviale (le Navibus), sur le Quai Ernest Renaud, et descendre 10 minutes plus tard à Trentemoult. (Des départs sont prévus toutes les 20 min.)
Ce jour-là le ciel est gris, mais tant qu’il ne pleut pas, tout va bien ! Et à notre arrivée dans le petit village, le ciel gris est de toutes façons vite oublié :
La promenade ravira les amateurs de photos et d’un cadre pittoresque : on ne sait où regarder tant tout est joli, préservé, calme, avec juste quelques chats qui viennent chercher des caresses, ou un facteur avenant et souriant qui salue même les touristes en goguette !
On a dû croiser une ou 2 voitures durant notre matinée sur place, pas plus.
Marcher ça creuse, et en l’occurrence, il n’y a pas beaucoup de choix de restauration dans le coin, vous pourrez choisir entre la Civelle et la Guinguette. La Civelle étant l’option plus “gastronomique”, et donc plus chère, nous avons opté pour l’agréable terrasse en bord de Loire de la Guinguette, qui proposait un menu à un prix tout à fait correct. Dans l’assiette, c’était bon, le service fut rapide et efficace. L’endroit est surtout intéressant pour son cadre très tranquille, peu de voitures et on est quasiment les pieds dans l’eau !
la Guinguette
20 Quai Marcel Boissard,
44400 Rezé
Maintenant soyons honnêtes, il fait chaud, on a profité d’un bon repas, on se fait vieux, l’appel de la sieste se fait trop fort, on décide de s’installer au Jardin des plantes pour rester au calme et au vert et pour trouver un peu de fraîcheur.
Le parc est vraiment superbe, et j’ai beaucoup aimé qu’il soit émaillé des petites touches de fantaisie signées Claude Ponti. Tous les parcs devraient avoir des bancs dégoulinants, ou surdimensionnés ! Mon seul petit regret : je pensais trouver l’un des poussins géants de Claude Ponti, tout en verdure, et je ne l’ai pas croisé…
Pour le reste, j’ai été très agréablement surprise de la beauté des plantations, à cette époque le parc était tout en fleurs, et les enfants qu’on a croisés ce jour-là tentaient de résoudre un jeu de pistes : c’est vrai que la taille du jardin et ses différentes “atmosphères” s’y prêtent bien. Loin d’être un jardin passe-partout, celui-là se distingue par son opulence et la beauté des espèces présentées. Un incontournable de la ville, on y serait bien restés tout l’après-midi !
Il nous reste un peu de temps avant de reprendre le train, pour l’occasion on décide de mettre cap sur le quartier des Olivettes, qui semblait prometteur en termes d’ambiance de quartier, avec un peu de street art. Est-ce la fatigue ? Ou un manque de chance ? Le quartier est tranquille, mais peu de street art et peu d’animation.
Allez, on vous file quand même une excellente adresse de fleuriste, qui nous a beaucoup plu pour l’accueil souriant, la qualité du conseil, pour la déco démente et le choix original de plantes bizarroïdes qu’on a envie de ramener chez soi :
L’atelier de Brice
34 Rue Fouré,
44000 Nantes
Douceur de vivre, village coloré, éléphant et cigogne géants, Nantes est une coquette qui se découvre petit à petit et qui nous en a mis plein les yeux. (943 photos en 3 jours !)
… Nantes, c’est sûr, on reviendra !
Aucun commentaires