Deuxième jour de notre séjour à Anvers, et hors de notre appart surchauffé, la réalité est cruelle : on se caille. Genre, vraiment. J’ai pris des Converse en toile pour ce voyage : grosse erreur !!
Le programme de la journée tiendra compte de cet élément : se mettre au chaud le plus possible.
Le matin, on est quand même un peu courageux, alors on part à la découverte de “notre” quartier, c’est-à-dire les ruelles autour de l’appartement.
Bonne pioche : nous tombons sur une petite rue piétonne et bien calme en ce samedi matin. Pourtant on y devine les signes d’une, ou plutôt de plusieurs vies de famille : vélo avec petite charriole pour transporter les enfants, loupiotes aux fenêtres, etc.
Puis grâce à nos gentils hôtes qui nous ont laissé utiliser leurs cartes de Vélo, nous avons pu nous balader en ville à bicyclette. Anvers est une ville à taille humaine, nous avons fait tous nos déplacements à pied ou à vélo, nous n’avons pas eu besoin de prendre le tram. Encore une qualité appréciable !
Direction l’Hôtel de ville, lieu central des festivités de Noël, grâce au marché de Noël qui s’étend à ses pieds, et à un très chouette jeu de sons et lumières une fois la nuit tombée. Mais vous verrez ça un peu plus tard ! 😉
La cathédrale d’Anvers doit être magnifique, mais comme on n’a pas voulu payer (faire les musées ça finit par coûter cher ^^), on s’est contentés d’admirer l’espace “boutique” qui était déjà spectaculaire.
Pour déjeuner, on s’est installés stratégiquement dans un tout petit restaurant de poche, le Glow Coffee, qui avait l’avantage de proposer une grande table le long de la vitrine, d’où on pouvait, tranquillement observer le ballet de la rue.
L’endroit était très chaleureux, l’accueil souriant et sympa, et les propositions (des quiches salées, sandwichs, etc.) appétissantes, même si un peu chères pour la quantité. Essayez plutôt d’y aller pour boire un chocolat chaud, et profiter de l’ambiance cosy.
Glow Coffee
Melkmarkt 40,
2000 Antwerpen
C’était aussi l’occasion idéale de commenter tous les vélos du jour qui passaient devant nous, et en matière de vélos, les belges ont le sens du détail. La preuve :
Sur notre chemin, nous croisons aussi une grande roue, photogénique quoiqu’un peu déserte.
Ensuite, cap sur le musée Plantin-Moretus, un musée de l’imprimerie.
Outre son jardin intérieur au cordeau, le musée s’est surtout révélé intéressant pour ses vieux documents fascinants. Le musée contient une importante collection d’objets témoignant des techniques et du travail dans l’imprimerie à la fin du XVIe siècle. On y trouve deux des plus anciennes presses d’imprimerie du monde, mais aussi une très belle bibliothèque (25 000 titres), et de superbes mappemondes.
L’endroit est très impressionnant, et vaut vraiment le détour.
Musée Plantin-Moretus
Vrijdagmarkt 22-23,
2000 Antwerpen
En sortant, la nuit était déjà tombée, mais on a fait un peu de résistance, et attirés par une ambiance “Christmas friendly” sur la petite place devant le musée, on a joué les prolongations en extérieur, en dégustant un vin chaud bienvenu.
Un de mes meilleurs moments du séjour : boire une boisson chaude et observer les familles se réchauffer autour d’un brasero, avec partout les petites lumières de Noël qui donnaient une atmosphère si paisible et chaleureuse au lieu. On a aussi noté que dans les bars et restos que nous avons essayé, les poussettes étaient les bienvenues, les petits aussi. Un côté très “tranquille”, très zen et souriant, qui a largement contribué à nous faire aimer la Belgique et les belges ! 😉
Le froid est de plus en plus mordant, mais avant de retrouver notre home sweet home avec une bonne soupe, nous profitons encore d’Anvers la nuit, qui avec sa patinoire et sa place principale toute éclairée, nous refait un peu tomber en enfance, quand on croyait au père Noël.
Fin de notre deuxième journée à Anvers…
Dans le prochain article, on vous emmène dans un quartier très différent de la ville, mais tout aussi séduisant pour les amateurs d’ambiance industrielle.
Aucun commentaires