l’Auvergne, le pays bourbonnais, le pays de Lapalisse : plein de formules pour désigner ma région d’origine, l’Allier.
Un dimanche de Juin, nous avons fêté l’anniversaire d’une petite sœur devenue grande avec ses 30 ans tout neufs ! L’occasion d’étrenner la belle terrasse clermontoise parée de ses habits de fête…
(Les lecteurs vigilants parmi vous noteront que Clermont-Ferrand n’est bien sûr pas située dans l’Allier mais dans le Puy-de-Dôme, soyons précis!)
J’ouvre ici la minute “laissez-moi quitter Paris pour vivre en province avec ma terrasse de compèt’!”
Parce qu’on est bien d’accord qu’une terrasse, une vraie terrasse j’entends, celle qui permet de manger dehors ET de planter des citrons, un Olivier et un Figuier, c’est la classe.
Comme c’est un luxe qu’on ne peut pas se permettre à Paris, on s’est rattrapés en profitant matin, midi et soir de cette jolie terrasse…
Et après la fête, petite mise au vert pour un dimanche en famille entre vieilles motos et balade dans un superbe décor : le parc du château de Lapalisse.
Ensuite direction la Ligne du Tacot…
Ce nom désigne le charmant petit chemin de fer qui serpentait à travers la campagne bourbonnaise jusqu’à la 2ème guerre mondiale. Il permettait le transport de passagers, bestiaux, bois et chaux, entre autres, depuis Dompierre-sur-Besbre jusqu’au Mayet-de-Montagne.
Forcément, le tracé de cet ancien chemin de fer est rectiligne et plat. Parfait pour les petites natures qui n’aiment pas les balades avec du dénivelé ! 😉
Le “clou du spectacle”, c’est bien sûr cette magnifique architecture toute de fer rouillée qui orne un petit pont sur le tracé du vieux chemin de fer.
Amateurs du contraste métal/nature, vous allez adorer ! Nous en tous cas, on a mitraillé : les lignes droites et pures de l’architecture propose de regarder la nature environnante sous un autre angle, comme un cadre-photo insolite ou un écrin rugueux. Superbe !
[…] hop, déjà un 3ème article de blog sur l’Allier (premier épisode ici, et deuxième là), ce département que j’ai longtemps boudé avant de lui reconnaître ses […]
Bonjour.. pouvez vous m indiquer ou se trouve la partie de l ancien chemin du tacot svp ? Celle avec la structure métallique..
Merci