C’était le mois de Février, il faisait froid, il y avait du vent, la nuit était tombée…
Ça ne nous a pas découragés, parce qu’on avait RDV avec un quartier de Paris assez méconnu, alors même qu’on y passe si souvent… Un quartier “pivot”, qui distribue plusieurs arrondissements, et se trouve être un point d’échange très fréquenté entre la ligne 2 et la ligne 11 du métro. Ce quartier voisin du mien, où je vais rarement me promener alors qu’il y a tant à voir.
Bref : Belleville.
Paris face cachée édition 2016 nous promettait une découverte approfondie de ce petit coin parisien très animé et considéré comme l’un des quartiers chinois les plus connus de Paris.
Et avant de se mettre en route, j’avais dit à Cédric : “tu verras, notre guide ce sera Donatien !”
Et c’était bien lui, Donatien Schramm, notre charismatique guide qui sait mille et une choses sur le quartier et la communauté chinoise. Épiceries, restaurants, magasin de Tofu, la visite ce soir-là nous a appris un milliard de choses !
Maintenant, quand je vais faire mes courses au supermarché asiatique qui fait le rez-de-chaussée du célèbre restaurant “le Président”, je peux me dire “tiens, voilà le patron” ! Car Donatien nous a aussi présenté les habitants du quartier, et nous avons à chaque fois été très gentiment accueillis, ce qui donne une bonne mesure de la popularité de notre guide !
A cette époque de l’année, pour fêter le Nouvel An chinois, les rues de Belleville sont illuminées de guirlandes et de lampions, ce qui a donné lieu à un spectacle très vivant, et finalement nous n’avons eu qu’un seul regret: ne pas avoir assisté à la fête du dimanche suivant où justement, le nouvel An chinois était célébré.
Pour nous “consoler”, nous avons dîné d’excellents raviolis au restaurant Wenzhou (24, rue de Belleville), et on vous recommande chaudement l’adresse !
[…] Est-ce que cette petite balade parisienne vous a plu ? Vous aimeriez en découvrir d’autres ? N’hésitez pas à découvrir un petit bout de Belleville la nuit, juste ici. […]