Voilà la suite de notre article sur l’embouteillage de Lapalisse, axé cette fois sur les “à-côté” de l’évènement, des éléments qui ont rendu l’embouteillage encore plus riche en découvertes, y compris pour des visiteurs peu éclairés sur l’univers des véhicules anciens.
J’ai particulièrement apprécié le “campement vintage” qui s’est établi en contrebas du château de Lapalisse, une sorte de grand “marché-camping” où l’on pouvait à la fois acheter des vêtements vintage (des vrais, ceux qui sont en polyester avec des coupes des années 80 ;)), mais aussi des chapeaux d’époque, des patchs en forme de voiture, des stickers, des jouets en forme de voiture, etc.
Mais évidemment, ce qui nous a le plus séduits, c’est de découvrir de vieilles caravanes “dans leur jus”, installées dans une mise en scène soignée qui a su tenir compte des détails pour se croire vraiment revenus, l’espace d’un instant, dans les années 70 !
Je pensais que l’embouteillage serait cantonné au défilé de voitures, et c’était une agréable surprise de pouvoir profiter de ce “bonus” sous forme de marché vintage, qui m’a permis de m’offrir un très joli chapeau des années 60 en velours brique (que je porte sur certaines photos, vous validez ? ;)), et même une robe tout droit sortie du grenier d’une grand-mère ! Tout ça à de petits prix…
Notre “retour dans le passé” a continué le lendemain, le dimanche, où nous sommes allés à Saint-Prix sur le site de l’AVAIA. Cette ancienne usine est reconvertie en local abritant de nombreux véhicules utilitaires anciens, comme des bus, des camions de pompiers, d’anciens tracteurs…
Sur place, plusieurs stands de vente proposaient des petites voitures à collectionner, des pièces de rechange pour les passionnés qui voudraient retaper leur voiture, des maquettes remarquables (dont l’une retrace justement l’embouteillage de Lapalisse), un stand de brocante avec uniquement des objets des années 70, un chanteur-musicien…
Notre week-end bourbonnais passé à se laisser porter par la surprise et les découvertes mécaniques s’arrête là : nous en avons gardé de si bons souvenirs que j’ai déjà noté d’y retourner en 2020, pour la prochaine édition…
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à jeter un œil à notre précédent article sur l’embouteillage du samedi.
Et nous prenons toujours le temps de lire vos petits mots et d’y répondre, nous sommes toujours curieux de lire ce que vous avez pensé d’un article…
Bonsoir à vous !
Juste un grand bravo pour vos photos, certainement le plus bel album que j’ai pu voir sur le grand embouteillage de Lapalisse cette année 😉 !
Bonne route !
Thierry Convers
Bonsoir Thierry, et merci d’avoir pris le temps de nous écrire ! On est ravis que les photos vous plaisent, on y a mis du cœur 🙂 Maintenant on n’a qu’une envie, remettre ça dans 2 ans ! 😉 A bientôt sur le blog !
vraiment sympa, ça donne des idées
Bonsoir Eloïse, et merci pour ce petit mot ! On espère vous avoir donné envie de découvrir le prochain embouteillage de Lapalisse… A bientôt sur le blog !