DIY pour les nuls – 1

Le DIY, pour les gens “normaux”, ça consiste à fabriquer de ses mains, à recycler des choses inutiles pour en faire de beaux objets, à réparer pour améliorer, à relooker, à créer soi-même des bijoux, des meubles, des vêtements, que sais-je encore…

diy table tripode, customiser table tripode, custom table tripode, table tripode paillettes, cache-pot bloomingville, boutique les fleursBien souvent, le résultat alléchant obtenu pour une poignée d’euros et un peu d’huile de coude me séduit, mais à chaque fois, je me laisse refroidir par mes deux mains gauches…
J’adore barbouiller, assembler des collages, créer des courriers personnalisés, j’ai même fabriqué mes bijoux pendant un moment.
Mais pour tout ce qui touche au mobilier, le vieux traumatisme Ikea est là : je ne comprends rien aux dessins, il faut m’expliquer les étapes avec des vrais mots sinon je mets la vis dans le mauvais sens. Et pas que la vis, d’ailleurs!

Mais parfois, les planètes s’alignent, et j’arrive à peu près à obtenir le résultat voulu avant d’entreprendre la “transformation”.

Parce qu’on est bien d’accord que cette minie-table tripode, trouvée dans mon local à poubelles (à peine vue, à peine embarquée, sans me poser de questions), n’était pas hyper sexy de prime abord :

table tripode ronde, table tripode vintage, trouvée dans une poubelle

C’est sale, c’est marron, tu peux peut-être choper le tétanos si tu t’approches trop.

Mais il y a tellement de potentiel là-dedans !!
A force de traîner sur les sites déco – récup – brocante du web, j’avais fini par repérer ce genre de petites choses :

Ces deux mignonettes étaient vendues sur le site Retour de Chine. Et l’idée était restée dans un coin de ma tête : trouver de quoi réaliser ce style de petite table.

Et cette fois, j’ai été efficace : la table a été trouvée le dimanche (il faudra que je vous reparle un jour des poubelles et de leurs trésors; il faut dire que j’ai été initiée par un spécialiste!), et le lendemain, j’étais au taquet chez Rougié et Plé pour dégoter les paillettes qui allaient transformer mon immonde table de dinette en objet déco licorne-friendly.

Rapidement, j’ai jeté mon dévolu sur des paillettes champagne, pour la modique somme de 2.95€. (Hop, le petit lien qui va bien).
table tripode, table tripode pailletée, table paillettes, customiser table paillettes, feuille adhésive paillettesEt après, j’ai envie de vous dire que c’est un jeu d’enfant…
Après l’avoir décrassée nettoyée, et comme la feuille est adhésive, il suffit de tracer le contour de la petite table sur la face blanche de la feuille :

Ensuite on détache les deux feuilles, et on vérifie que le rond découpé couvre bien la surface de la petite table, et puis on colle soigneusement, en aplatissant bien pour qu’il n’y ait pas de bulle d’air ou d’aspérités.

Et c’est fini !

Maintenant, il reste juste à savoir quel usage lui donner, j’hésite entre lui donner le rôle de porte-plantes, ou bien de minie-table basse. (Oui, vraiment minie !)

DSC03959

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *