Tokyo – Ebisu et Daikanyama

Déjà une semaine que nous sommes à Tokyo… Et il ne nous reste que 2 jours dans la capitale du Japon.

Sans notre guide Hello Sandwich, nous n’aurions sans doute pas visité le quartier d’Ebisu, petit, calme, et à taille humaine. Tout en contraste avec “notre” quartier de résidence, Shinjuku.
En arrivant, je remarque tout de suite cette “entrée de rue” signalée par des sphères aux couleurs éclatantes : ce n’est pas la première fois que nous sommes accueillis dans une rue par ce genre de grande arche, et je suis fan de ce principe, qui imprime tout de suite une identité visuelle au quartier qu’on est sur le point de visiter.

Nous n’avions pas d’attentes précises concernant ce quartier, où nous déambulons en prenant note de son calme inhabituel pour nous dans une ville d’habitude bouillonnante : aucun doute, soit il est trop tôt pour que le shopping soit vraiment lancé, ou bien, sans doute, ce quartier ne fait pas partie des grands circuits touristiques. Nous ne croiserons pas d’autres touristes occidentaux ce jour-là, et le coin est clairement résidentiel. Pourtant, mon œil est attiré par de jolis détails, deci-delà, et j’apprécie beaucoup l’effort de jardinage fourni par les habitants du coin :

L’intérêt de ce petit quartier sans prétention, c’est de proposer encore une nouvelle vision de la ville au Japon, où manifestement, on ne s’est pas trop embêtés avec les plans d’urbanisme ! D’un côté, un immeuble qui ne dépareillerait pas à Disneyland, et de l’autre, toute la sobriété d’un immeuble minimaliste tout carrelé de blanc : et donc, une aubaine pour les photographes !

Petite revue de détails :

Aller chez le vétérinaire devient tout de suite plus sympa !

tokyo, tokyo city guide, tokyo trip, japan trip, voyage au japon, séjour japon, tourisme japon, ebisu, daikanyama, space invader tokyo, space invader japan, space invader japon, street art japon, street art tokyo

Et même du street art français, cocorico !

Nous faisons un crochet par une librairie bien cachée dans une arrière-cour : NADiff a/p/a/r/t. Le lieu est intrigant, rempli de livres d’art, de flyers qui feront une super base pour mon carnet de voyage, et il y a même un espace d’expression libre au sous-sol, où Cédric se sent particulièrement inspiré ! (Comment redevenir un petit garçon de 6 ans avec un pinceau et une palette de couleurs 😉

NADiff a/p/a/r/t
1-18-4 Ebisu,
Shibuya-ku
Tokyo

Après ça, on a le ventre qui gargouille, et une fois n’est pas coutume, on a envie d’un bon burger.
L’adresse idéale se trouve justement dans le coin :

Il s’agit de Blacows, restaurant réputé pour ses délicieux et généreux burgers. Pas donné, mais on n’avait plus faim en sortant, et le personnel parle anglais.
Blacows
Tokyo-to Shibuya-ku
Ebisu 2-11-9

L’après-midi est déjà bien avancé quand on sort de table, et nous voilà moins dynamiques d’un coup… Alors pour profiter du reste de la journée sans trop de pression, on décide d’aller jeter un œil à la Log road, une sorte de “coulée verte” à Tokyo. Elle a aussi été comparée à la High Line américaine, mais il faut le dire vite, il s’agit plutôt d’une petite rue largement plantée de massifs verts, où vous trouverez aussi quelques boutiques plutôt décevantes car a priori très chères et un peu trop “design” à mon goût.
La balade est très courte, ne faites pas un détour dans le quartier exprès pour la voir…

Nous continuons notre chemin en visitant quelques magasins répertoriés par Ebony Bizys, dont Mukuri, un très beau magasin installé dans une ancienne maison traditionnelle, qui lance notre imagination quant à la vie d’une famille japonaise au siècle dernier :

Mukuri
20-4 Saguraku-Cho,
Shibuya-ku
Et pour finir, cap sur T-Site, une autre adresse qui nous amène dans une sorte de mini centre commercial à ciel ouvert, planté d’arbres et de verdure, et au milieu notre première rencontre avec la librairie japonaise Tsutaya Books.

Un vrai coup de cœur !
Cette chaîne de librairie est en quelque sorte l’anti-FNAC française : tout n’est que calme et tranquillité, de longues tables en bois chaleureuses invitent les clients à bouquiner ou travailler, leur gobelet Starbucks à portée de mains. De petites plantes vertes égaient l’espace intérieur, impeccablement rangé. La librairie propose aussi un coin “déco” où visuellement, tout est beau et joli et tentant ! Nous y resterons 2 bonnes heures, moi à chercher des livres de déco japonaise, Cédric un livre sur la typographie. Le passage en caisse sera un peu douloureux, on a vraiment craqué !
tokyo, tokyo city guide, tokyo trip, japan trip, voyage au japon, séjour japon, tourisme japon, ebisu, daikanyamaT-Site et Tsutaya Books :
17-5 Saguraku-cho
Sibuya-ku

Demain c’est notre dernier jour à Tokyo, on compte bien en profiter jusqu’au dernier moment ! 🙂