L’hiver à Anvers

L’année dernière, on s’est dit qu’on ferait bien un week-end de “Noël”. Un week-end prolongé où on profiterait pleinement de l’ambiance de Noël, et pour ça, bien sûr, il nous fallait regarder vers le Nord.
Oui mais le Nord pas trop cher, et pas trop contraignant en termes de transport.

Je connaissais déjà un peu l’Alsace à Noël, alors cette fois-ci, cap vers la Belgique, et nous voilà partis à Anvers !

C’est une ville dont j’avais entendu parler, mais sans rien connaître vraiment de la destination. Est-ce que ça va nous plaire ? Est-ce que ça sera suffisamment intéressant pour les 3 jours planifiés sur place ? Est-ce qu’on va arriver à sa faire comprendre ?
Oui, oui et oui ! (Et notre accent français + notre piètre niveau d’anglais = merci les belges sympas qui baragouinent le français pour se mettre à notre portée!!!)

Après une sombre histoire de Thalys que nous avons bien failli rater (ahem), nous voilà arrivés à Antwerpen, par un petit matin de Décembre.
Le ton est donné dès notre sortie du train : l’architecture de la gare est incroyable ! Les trains arrivent sur des quais superposés, c’est très étonnant… Et on a l’impression d’évoluer dans une immense verrière à la fois design et baroque. En bons touristes de base, nous voilà donc déjà avec l’appareil photo à la main !anvers, antwerp, antwerpen, noël, ambiance de noël, esprit de noël, christmas time, christmas, gare, thalus, gare d'anvers, gare anvers, gare antwerp

Cap vers notre appartement, situé à un quart d’heure à pied du centre-ville, et de la gare. Nous l’avons loué comme d’habitude via Airbnb, et c’est une petite tuerie : une sorte de loft pour nous tout seuls, avec balcon, et toit-terrasse avec jacuzzi. Tout ça pour une soixantaine d’euros/nuit. (Dommage qu’il fasse si froid, le jacuzzi me tentait bien !)

appartement airbnb anvers, antwerp, appartement à louer, antwerpen

Notre petit (grand) nid douillet.

anvers, antwerp, antwerpen, noël, ambiance de noël, esprit de noël, christmas time, christmas

… Et la vue depuis le toit-terrasse.

Et ensuite, à nous la ville !
La matinée nous permettra de nous balader vers le quartier chinois, puis dans le quartier des diamantaires.anvers, antwerp, antwerpen, noël, ambiance de noël, esprit de noël, christmas time, christmas, quartier chinois

D’accord, on va être sincères, ce qu’on a retenu du quartier des diamantaires, c’est les frites géantes. Voilà.

Nous nous perdons dans le centre-ville, ou plutôt le long de l’immense rue qui est une énorme tentation pour les paniers percés comme moi, surtout quand il y a des enseignes qu’on n’a pas en France… Ce jour-là, j’ai découvert la marque America Today, et mon porte-monnaie s’en souvient encore !!
Pour la petite histoire, j’étais tellement occupée à regarder les vêtements, que j’en ai oublié de regarder où j’étais rentrée. Parce que ce magasin avait clairement une drôle de tête… Et c’est Cédric qui m’a fait réaliser dans quel endroit de dingue on était : un ancien théâtre ! Les murs étaient ornés de fresques, une partie des vêtements étaient exposés sur la scène, et il y avait encore les balcons au-dessus de nous ! Un décor de rêve, avec rideaux de velours rouge, la totale ! Impossible à photographier, mais allez-y, rien que pour le coup d’œil.

Anvers n’est pas la capitale de la mode pour rien… H&M, Urban Outfitters, un immense Hema, et des boutiques de déco géantes : la rue Meir est la plus grande rue commerçante de Belgique ! Vous aurez donc largement de quoi vous occuper (s’il pleut, par exemple !).
Nous avons fait quelques magasins un vendredi soir, et un peu le lundi matin, et dans les deux cas, je ne me suis pas sentie oppressée par la foule comme c’est parfois le cas à Paris. Et puis la rue est piétonne, donc pas de circulation, et pas de bruits de voiture, ce qui rend la balade d’autant plus agréable.
Enfin, la rue Meir vous réserve des surprises à la “America today” : les enseignes sont installées dans de superbes bâtiments historiques, ce qui rend la sortie shopping tout de suite plus intéressante.

Après une pause déjeuner au chaud, dans un charmant petit restaurant, nous voilà partis à la découverte de la maison de Rubens.
La visite était intéressante, mais le petit jardin est probablement plus agréable aux belles saisons. On en a bien profité malgré tout, les belles couleurs automnales étaient encore là.
anvers, antwerp, antwerpen, maison de rubens, voyage anvers, tourisme anvers, week-end à anvers

Musée – Maison de Rubens
Wapper 9-11, 2000 Antwerpen

A notre sortie du musée, la nuit était déjà tombée, et le froid s’est fait plus mordant. L’excuse idéale pour s’attabler et boire un chocolat chaud, avant de terminer la journée dans quelques magasins de la rue Meir.

C’est à ce moment que nous avons découvert la plus belle chocolaterie que nous ayons vue, et pour cause : il s’agit ni plus ni moins de l’ancienne cuisine du palais de Napoléon !
Rentrez dans le Paleis op de Meir, situé au 50 de la rue, et ouvrez grand les yeux : le plafond peint, les dorures, les lustres en papilles : c’est un décor royal qui s’offre à vous ! Vous voilà dans un palais qui a appartenu au tsar Alexandre, à Guillaume I, au Prince d’Orange et à Léopold II… Pas mal, non ?

anvers, antwerp, antwerpen, noël, ambiance de noël, esprit de noël, christmas time, christmas

On est d’accord sur la déco vraiment canon des belges, non ?

Nous sommes rentrés ce soir-là fourbus à la maison, après avoir largement profité de l’esprit de Noël partout présent, que ce soit dans les jolies lumières omniprésentes, ou dans les chants entendus à droite et à gauche.

Et déjà, nous sommes absolument ravis de notre premier contact avec Anvers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *